

Organisation de l'accueil temps libre

Ainsi, le rôle des auxiliaires d'éducation ne se limite plus à la surveillance des enfants après les heures de cours mais est de contribuer à l'épanouissement des enfants en proposant des activités de développement multidimensionnel adaptées à l'âge des enfants.
Depuis 2003, la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre ainsi que l'accueil extrascolaire sont encadrés par un décret de la Communauté française.
Les activités proposées par notre équipe d'auxiliaires d'éducation ont donc été pensées pour poursuivre cet objectif. Nous vous en proposons une brève description ci-dessous.
Dès 7h30, vos enfants sont pris en charge par notre équipe d'auxiliaires d'éducation qui se veut dynamique, organisée et encadrante. Cette équipe accueille également vos enfants pendant les temps de midi et après l’étude jusque 18h30.


Le lundi, mardi et jeudi, les auxiliaires d’éducation dirigent l’étude des 1ères et des 2èmes années primaires.
Après l'étude, les enfants ont l’occasion de terminer leurs devoirs, de jouer à des jeux de société, de lire ou de dessiner. Les auxiliaires d’éducation aident également les enfants en grandes difficultés scolaires à la réalisation de leurs devoirs ou à l’étude de leurs leçons.

Le mercredi après-midi, des activités ludiques et variées sont proposées aux enfants telles que : la découverte de certains quartiers de Watermael-Boitsfort, la piscine, la ludothèque, la bibliothèque, des activités culinaires et artistiques, l’entretien du potager ....


Les zones dans la cour de récréation
Afin de réduire les accidents et prévenir la violence dans la cour de récréation, l’école du Karrenberg a adopté le dispositif des zones dans la cour.
Cette dernière est divisée en quatre grandes zones délimitées par des lignes de couleur :
- La zone VERTE intitulée « Je cours avec un ballon ». Dans cette zone, les enfants peuvent jouer au mini-foot et au basket sous le préau quand il ne pleut pas.
- La zone JAUNE où les enfants peuvent courir sans ballon (courses relais, touche-touche...)
- La zone BLEUE où les enfants peuvent jouer sans ballon et sans courir (cordes à sauter, jeux d’élastique, échasses, jeux de bois coopératifs ...)
- La zone ROUGE qui est une zone calme. Les enfants peuvent discuter, lire un livre, jouer à des jeux individuels de stratégie ...
Pour en connaître davantage sur le projet, nous vous invitons à suivre ce lien : https://vimeo.com/203732995
Les auxiliaires d’éducation travaillent en étroite collaboration avec les enseignants ce qui participe au bien-être des enfants et leur permet ainsi d’évoluer dans un environnement stable et sécurisant.